Wikileaks

Publié: 17/12/2010 dans Politique
Tags:

Bonjour,

Je pense que beaucoup de bloggers auront déjà fait leur petite note sur le sujet, pour ma part, j’ai préféré prendre le temps de réfléchir avant d’en parler.

Wikileaks est une affaire qui dépasse l’entendement du simple citoyen. Avant de se lancer dans une bataille stérile du pour ou contre cette organisation, je pense sincèrement qu’il faut se poser la question en tant qu’individu de savoir si le « droit de savoir » doit primer sur le « droit de vivre des autres ». Car de telles informations ne sont pas sans conséquences à mon avis… Ce que je vais dire n’engage que ma propre vision des choses qui est tout comme la votre, partielle car nous n’avons pas la totatilité de ce que nous pourrions penser.

La première question qui m’est venue à l’esprit est celle de la sécurité nationale… je me suis demandé s’il était oui ou non réelement utile de mettre en danger des personnes ayant un impact sur la socité de leurs pays réel au prix de la transparence pour ceux qui n’ont aucune réelle incidence sur ces informations… car bien que les médias décryptent ces messages pour nous, et brouillent l’information qui peut nuire, quid de tous ceux qui ont eu ces missives entre leurs mains pour qu’elle nous parvienne? Sont-ils tous dignes de confiance… et surtout à l’heure ou le terrorisme devient de plus en plus violent et important, pouvons-nous réelement dire que ces informations n’ont pas transité par leurs mains? Est-ce Wikileaks dispose réelement d’une sécurité telle que ces persones ne peuvent pas l’infiltrer pour s’en servir à leur guise?

Pour ma part, je pense que la réponse évidente est que ce n’est simplement pas possible. Wikileaks est tout simplement une brèche de sécurité pour toute les communautés du monde, s’ils s’en prennent à des secrets défenses et se veulent les messagers d’un cause de transparence… quelque part je suis interpelé qu’ils veuillent la liberté de penser au prix de nuire à la vie de ceux qui la pratiquent au péril de la leur…

De plus, si je pense que certains de leurs travaux par le passé ont eu une raison d’exister, je me demande encore s’il est honnête de penser que leur processus est encore de mise? Les plus gros « leaks » sont sur les états-unis, et récement, ils se font passer pour plus victimes qu’ils ne le sont. A mon sens, s’ils étaient un peu responsable de leurs actes, ils auraient édités les notes mises en ligne pour éviter le nom de civils qui les mettent directement en danger et auraient sans doute une clarté de gestion qu’ils ne peuvent aujourd’hui pas se targuer d’avoir. A mon sens, leur démarche vise plus la vengeance aujourd’hui que la poursuite de leur but original.

Pour ce qui est de la sécurité des informants de wikileaks, est-ce que l’on peut vraiment dire qu’elle est assurée?

Le débat est là, à vous mes lecteurs !

Laisser un commentaire